Réaliser votre installation électrique soi-même ou faire appel à un professionnel?

L’installation électrique est une tâche très délicate qu’il est préférable de contacter un spécialiste compétent. Il est tout à fait réalisable aussi de le faire soi-même à condition d’être un bon bricoleur pour prévenir les risques d’accident et d’incendie. Au cas où on ne maîtrise pas les normes de sécurité de cette opération, des accidents domestiques peuvent survenir à une mauvaise installation électrique ou à une défaillance électrique.

Quand et comment peut-on réaliser soi-même son installation électrique ?

On peut se charger soi-même des travaux d’électricité dans une maison. Seulement, ils nécessitent quelques connaissances en bricolage et une bonne condition physique. Evidemment, on peut se renseigner sur Internet les techniques et les méthodes d’application pour faire soi-même l’installation électrique de son logement.

Il faut aussi savoir que les travaux d’électricité doivent respecter les normes NFC 50-100 à la création du plan jusqu’au mise en service. Dans cette norme, l’installation électrique doit suivre quelques étapes dont la première consiste à évaluer les besoins en alimentation, connaître les différents types d’équipements à installer et faire un croquis ou un plan détaillé des travaux à faire.

Puis, dans la seconde étape on passe par le choix du type de pose à faire. La pose détermine la praticité et l’esthétique de l’installation. On peut choisir entre différentes poses notamment une pose apparente qui place les fils dans les goulottes, une pose encastrée et une pose mixte qui suspend les fils par le haut avec de la goulotte et partage l’appareillage de manière correcte.

Enfin, la dernière étape consiste à la réalisation des travaux et la mise en service. Les matériaux sont installés suivant le type de pose. Mais avant de mettre en place l’appareillage, il est nécessaire soit de fermer les plinthes, soit de reboucher les saignées.

A quel moment doit-on faire appel à un électricien ?

Pour respecter les normes d’une installation électrique, il faut faire appel à un électricien paris car il dispose non seulement des matériels adaptés pour ce genre de travaux mais surtout il possède les connaissances préalables et le savoir-faire dans ce domaine. De plus, faire appel à un professionnel apporte de nombreux avantages dont le principal c’est d’éviter les risques d’incendies. On peut aussi obtenir des conseils avisés de la part du spécialiste sur l’utilisation des appareils électriques dans la maison.