Que faire quand un blog sanctionne mon activité ?

Un blog désigne un site qui propose un journal en ligne tenu par une ou plusieurs personnes. Un visiteur sur un blog peut insérer des articles, des commentaires sur un blog afin de le rendre interactif. En ce qui concerne le contenu d’un blog, il désigne toutes les informations, pour quelque forme que ce soit, qui sont postés par un utilisateur. Les informations peuvent être des données, textes, images, photos ou encore des fichiers ; elles varient en fonction des caractéristiques du blog. Les utilisateurs et les internautes doivent respecter certaines conditions et obligations. Des conditions qui se résument sur le respect des droits des tiers. Il est également interdit de faire des publications ou des activités commerciales sur un blog.

L’utilisateur est responsable des commentaires laissés par les visiteurs

commentaires laissés par les visiteursEn principe, l’auteur d’un blog est le premier responsable d’un service de communication en ligne. Quels que soient les contenus publiés sur le blog, il reste le seul responsable. En effet, les contenus de l’internaute ou des visiteurs ne doivent pas porter atteinte, de quelque manière que ce soit aux droits et aux biens des tiers. Si un commentaire désobligeant envers une personne ou une société tombe sous les yeux des entités concernées, elles seront en droit de se retourner contre l’auteur du blog. Même s’il s’agit d’une affaire pénale, cela ne veut pas dire que l’utilisateur sera condamné. Par contre, il aura le droit d’identifier l’auteur réel du commentaire. En effet, l’activité sur un blog est arrêtée lorsque l’internaute publie des contenus ou commentaires diffamatoires. À part l’utilisateur, l’internaute s’engage également à ne pas mettre sur le blog des matériels ou des contenus à caractère publicitaire, ainsi qu’à ne pas pratiquer des formes de commerce. En cas de sanction d’accès sur un blog, il faut contacter le responsable pour savoir les raisons de la sanction.

Les obligations des internautes sur un blog

Comme le responsable du blog, les internautes qui postent des commentaires et des contenus sur le blog sont soumis à des obligations. Outre les droits aux biens des tiers, l’internaute ne doit pas propose la vente, le don, ou l’échange de biens volés, d’un abus de confiance ou des autres infractions pénales. Par ailleurs, l’internaute s’engage aussi à ne pas mettre sur le blog des contenus : textes, images, lien ; à caractère publicitaire. En cas de non-respect des conditions, chaque intervenant doit savoir qu’il s’agit d’une affaire pénale.