Que faire lorsque un site internet publie des avis négatifs sur soi ?

Pour les particuliers, comme les entreprises, la réputation se forge en grande partie par la bouche-à-oreille. Pourtant, l’apparition de l’internet a entrainé un bouleversement social, du fait que les informations se propagent à une vitesse de lumière dans le monde entier. La e-réputation est forgée par les données postées par soi ou par les autres internautes ; et toutes les données sont stockées et visibles par tout le monde. Googliser le nom d’une connaissance, d’un collègue, d’un candidat à l’emploi, d’un produit est devenus un reflexe pour tous. Pourtant, des informations malveillantes peuvent apparaître dans les résultats de recherche et entacher la réputation en ligne.

Levier juridique pour faire face aux avis négatifs sur internet

Wahlschein - KritikEn effet, la e-réputation est constituée par tous les renseignements ; publication, avis sur les forums de discussions, réseaux sociaux ou les contenus mis en ligne. Avec le développement des outils de communication, tout le monde peut être confronté à une crise de web réputation ; dont les risques liés peuvent avoir des répercussions catastrophiques. La manipulation des données, des avis négatifs peuvent briser la réputation. Lorsqu’un site publie des informations négatives, il est maintenant possible de demander à un éditeur d’un moteur de recherche ou d’un blog de supprimer les contenus dénigrants sur un particulier. Afin de protéger les particuliers ou les entreprises, des sites mettent à la disposition des internautes des avocats spécialisées en réputation en ligne. Dans un premier temps, il a pour mission d’envoyer la mise en demeure du retrait de l’information ou des avis diffamatoires auprès du responsable du site, d’un blog ou d’un réseau social. En de réponse négative, on procède à un constat d’huissier afin d’appuyer un recours juridique.

Les autres méthodes pour faire disparaître les avis négatifs sur internet

Depuis quelques années, des agences spécialisées dans la réputation online proposent des services permettant d’alimenter les sites internet afin de noyer les traces négatives. Ces spécialistes agissent en proposant de générer des commentaires détaillés au sujet de la personne concernée. Pourtant, ce sont des pratiques illégales et les résultats de l’intervention sont toujours très probants. La meilleure façon permettant de gérer la visibilité des avis positifs sur internet consiste à vérifier régulièrement tout ce qui est dit sur le net et d’y répondre sur le site en cause de propos dénigrants.  Afin de faire disparaitre les contenus, l’idéal c’est de demander l’intervention d’un avocat.