Pourquoi envoyer vos enfants en colonie de vacances ?

Envoyer les enfants en colonie de vacances n’est pas une mince affaire, surtout si c’est la première fois que vous devez vous séparer d’eux. Il y aura toujours une pointe d’appréhension, une boule qui se noue dans la gorge à la pensée de laisser ces chers petits anges aux mains de tierce personne. Les parents doivent toutefois admettre qu’un peu de séparation n’a jamais fait de mal à personne et qu’au contraire, cela ne fait que ragaillardir l’affection. D’un autre côté et nous allons le voir ultérieurement, une colo est bénéfique pour l’avenir des enfants !

Qu’apporte réellement une colo pour les enfants ?

Une colonie de vacances ados apporte plusieurs bienfaits pour l’épanouissement des adolescents et enfants qui y participent. Ce ne seront pas seulement qui en bénéficient, mais les parents aussi. Ils pourront prendre un peu de souffle, d’avoir un peu plus de temps de se consacrer à eux deux, de se refaire une vie sentimentale quelque peu atténuée par ces petits chérubins !

Rien ne fait plus plaisir que des retrouvailles émouvant et attendrissant après une période d’absence, de s’entendre dire : « Tu m’as manqué maman ! » Et la sensation de savoir que votre enfant/ado a grandi et bien changé pendant cette absence ! Le sentiment éprouvé au retour sera bien plus grand que la séparation au moment de leur départ. En plus de cela, une colo apportera beaucoup de biens à vos enfants.

Un développement sain et durable

Si l’environnement dans lequel la colonie de vacances ados se déroule est sain et si les encadreurs exercent leur métier à cœur, les participants à une colo vont se développer et grandir rapidement. Un apprentissage de quelques jours en plein air est plus efficace qu’une année passée sur les bancs d’école et à la maison !

Apprendre tout en s’amusant permet à l’enfant de mieux acquérir des expériences et des leçons de… la vie. Grandir librement, être autonome et responsable même pour un petit bout de temps formera vos adolescents à mieux affronter leur vie future avec sérénité !

À la découverte d’autres horizons

Un départ en colo permet aussi à vos ados de découvrir d’autres horizons, de fouler un sol étranger pour la première fois. Ils pourront faire de nouvelle rencontre, de se faire de nouveaux amis d’origine différents de tisser de nouveaux liens d’amitié, etc.

Envoyer les enfants en colonie de vacances ados est donc en quelque sorte un moyen sur de les responsabiliser pour qu’ils puissent avoir une confiance en eux-mêmes face à leur avenir.