Pourquoi devriez-vous commencer le snowboard ?

Voilà une bonne question pour ceux qui n’ont jamais pratiqué de sports d’hiver : Faut-il préférer la pratique du ski ou celle du snowboard ? De même, il arrive parfois pour une personne habituée aux descentes à ski de se demander si débuter le snowboard pourrait être une bonne idée. Recommencer un sport à zéro, c’est peut-être synonyme de devoir rester sur les pistes vertes pendant toute une semaine, ou de ne faire que tomber sans arrêt. Et pourtant, pour les personnes qui savent déjà skier, le fait de débuter en snowboard peut offrir une autre perception de la glisse ainsi que des nouvelles sensations. Le snowboard, ce n’est pas forcément difficile !

La pratique du snowboard

Contrairement aux idées reçues, le snowboard n’est pas forcément difficile, à condition d’apprendre un minimum. En général, les deux premières journées de pratique sont en effet exigeantes et plutôt fatigantes, mais les sensations de glisse commencent déjà à se faire ressentir. La peur peut par contre freiner l’évolution, et au contraire, une personne en confiance et avec une bonne condition physique va plus rapidement évoluer sur des pistes bleues puis rouges en une semaine.

Lorsque l’on débute il ne faut pas non plus hésiter à demander des cours et des conseils à un moniteur de snowboard. Apprendre seul est un peu déconseillé car vous vous découragerez bien plus rapidement et risquez de développer des mauvais réflexes. Il ne faut pas oublier que les chutes vont vous servir pour apprendre, comme chaque échec dans la vie !

En fait, selon l’avis des sportifs professionnels, devenir un bon snowboarder avec un minimum de niveau technique, demande en général moins de temps que pour devenir un bon skieur. L’avantage aussi de s’essayer au snowboard quand on est déjà skieur, c’est de pouvoir choisir chaque jour son moyen de déplacement en fonction des conditions météo etc.

Où acheter son snowboard ?

Vous pouvez faire l’acquisition de votre prochain snowboard dans un snowboard shop. Les sites internet dédiés proposent du matériel neuf ou d’occasion selon vos envies et votre budget. Vous pouvez aussi l’acheter dans un magasin de sport, les prix seront en général plus élevés que sur internet mais vous pourrez voir le matériel directement.

Enfin, si vous ne souhaitez pas vous encombrer de votre snowboard dans la voiture lors de votre trajet, sachez que l’ensemble des stations disposent en général de magasins de location d’équipements.