PME : critères pour bien choisir son expert comptable

Pourquoi se faire accompagner par un expert comptable quand on est gérant d’une PME ? Il s’agit d’une question à réponses multiples. L’un des plus grands avantages des entrepreneurs qui bénéficient du savoir-faire d’un expert comptable, c’est celui de profiter d’une aide précieuse dans chaque étape de vie leur entreprise. Ce professionnel aide le chef d’entreprise dans la prise de décisions les plus délicates. Il peut aussi épauler le dirigeant d’une PME dans la gestion de la comptabilité de son entreprise. Il peut l’aider à optimiser son rendement et à assurer la pérennité de son activité. Mais comment bien choisir son expert comptable ? Voici quelques conseils pour vous aider.

La disponibilité, la compétence et la confiance

Lorsqu’on choisit un expert comptable, il faudra avant tout tenir compte de sa disponibilité. Un professionnel inaccessible au moment où vous en avez le plus besoin est tout simplement inutile. L’expert comptable doit pouvoir répondre à vos demandes en temps et en heure. Il vous est possible de choisir un prestataire que vous pouvez joindre à tout moment depuis internet. Cependant, si vous n’êtes pas à l’aise lorsque vous n’êtes pas en face de votre expert comptable pour lui expliquer la situation, vous devez choisir un professionnel dont le cabinet se trouve à proximité de votre lieu de travail. Outre la disponibilité, la compétence constitue aussi un critère de choix non négligeable. Préférez un prestataire inscrit à l’ordre des experts comptables. Ce dernier est obligé de se soumettre aux normes comptables françaises et de fournir des services de qualité. Pour être sûr des compétences du professionnel, vous pouvez lui demander s’il peut vous remettre des références client. Si vous voulez engager un expert comptable pme, il semble également important de choisir un professionnel qui vous inspire confiance. Ceci dit, il doit être sérieux, disponible, compétent et fiable.

Le rapport qualité/prix du professionnel

Il faudra consacrer un budget plus ou moins important pour pouvoir bénéficier du savoir faire d’un expert comptable dans son entreprise. Le tarif peut varier d’un professionnel à l’autre. Ne pensez pas que les prix les moins chers laissent toujours augurer de bonnes affaires. Vous pouvez payer cher pour des prestations de qualité médiocre. Il est également possible que vous tombiez sur un professionnel compétent qui est hors de prix. L’idéal est de trouver le meilleur rapport qualité/prix, un expert comptable digne de confiance à même de répondre à toutes vos attentes.