Peindre son parquet

De nos jours, de nombreuses habitations possèdent un sol en parquet, mais souvent dans les maisons plus anciennes, le parquet peut être abîmé ou trop vieux et sa couleur perd en beauté ou en fraîcheur. De plus, si certains changements ont été effectués au niveau des murs et du mobilier, il se peut que votre parquet ne suive plus avec votre nouvelle décoration.

Pour arranger cela, il existe des peintures créées spécialement pour les parquets qui sont très faciles et pratiques à appliquer. Il ne vous reste plus qu’à choisir l’effet que vous souhaitez pour un parquet flambant neuf sans se ruiner !

 

Une technique infaillible pour peindre votre parquet

 

Si vous avez donc choisi de vous débrouiller seul plutôt que de faire appel à un professionnel comme un peintre à Paris, il vous faut être au courant des tendances actuelles, mais surtout de savoir choisir les bons tons qui correspondent le mieux à votre intérieur.

De plus, ces peintures spécialisées présentent une multitude d’avantages qui facilitent clairement la vie.

Dans un premier temps, sachez que les peintures pour parquets s’appliquent sur toutes les surfaces possibles : bois bruts, déjà, peints, vernis et vous n’aurez jamais besoin d’effectuer avec un décapage ou encore de poser une sous-couche. Selon votre parquet, il sera parfois nécessaire d’effectuer un léger ponçage, mais cela n’est jamais obligatoire.

De plus, non seulement ces peintures sont très résistantes (vous ne les verrez jamais s’écailler) mais en plus de cela, leur texture “couvrante” permet de masquer toutes les imperfections qui peuvent se déclarer sur votre parquet.

 

Amener de la fraîcheur à votre parquet

 

Auparavant, peindre son parquet n’était pas une pratique courante, mais maintenant cette pratique a séduit un bon nombre de ménages. En effet, cette mode vient de Scandinavie où l’on peint son sol comme on peint ses murs en Europe. Cette technique permet en effet, d’égayer son chez-soi ainsi que de donner du caractère à son plancher. Le fait de peindre son parquet permet surtout de mettre en valeur le mobilier.

 

De plus, cette technique est très personnalisable et permet de libérer son esprit créatif car les possibilités sont multiples. C’est très simple : vous pouvez suivre les tendances ou bien créer la vôtre ! Et c’est ce côté très libre qui plait énormément en occident, le fait de ne pas avoir de contrainte. Seulement, il est tout de même important d’essayer de créer une harmonie en se basant sur le style d’intérieur, même si rien n’est obligatoire.