Les randonnées à partir de quel âge pour les enfants

Pour les parents adeptes de randonné,  emmener son enfant dans une randonnée est  un rêve qui devienne une réalité. Mais à quel âge un enfant peut vraiment effectuer une randonnée,  quelle limite doit-on imposer pour les enfants en  bas âge.

 

Opter  pour les portes bébés ou les poussettes

La capacité des enfants varie selon l’âge  et ses habitudes de faire la marche. La capacité d’un enfant de 3 ans et celle d’un enfant  de 8 ans  ne seront pas  les mêmes. Pour ne pas  être un handicap pour les autres randonneurs,  il faut  démarrer par des courtes promenades au début  et on  augmente au fur et à mesure. Si l’enfant   effectue de la marche régulière, en allant à l’école, ou  des ballades en  famille  en ville,  il n’aura pas de mal  à suivre  avec une vitesse de 3km /h

L’astuce d’un randonné accompagné d’un enfant est de  partir tôt le matin et faire plein de petites pauses comme ça, on peut en profiter pour admirer le paysage, les plantes ainsi les animaux rencontrés en  cours de  route. Pour les toutes petits moins de 2 ans , il faut privilégier les  poussettes sports mais au cas ou et pour le confort de dos  aussi ,  il est  fortement conseillé de  prendre une porte bébé  ou  une écharpe . En cas de chute,  vous avez  les mains libres.

 

Handicap ou un plaisir ?

 

Les portes bébés  spécial randonnée sont aussi  conseillées pour les  randonnées au soleil pendant plusieurs heures d’affilés. Ce type d’équipement  lui évite l’échauffement du  corps et l’aération  pendant le trajet.

Certes, pour les randonnés avec des enfants en bas âges  certains parcours sont à éviter.  Les enfants se découragent plus vite s’ils rencontrent beaucoup  d’obstacle en cours de  route. Il faut donc éviter les dénivelés et les côtes si on est  accompagné des tout petits.  Ces dénivelés sont indiqués sur les guides  de randonnés. Voir ici

Les descentes ne sont pas faciles à gérer pour les tous petits, l’instabilité du  sol,  caillouteux donc, il faut faire attention  pour éviter les accidents car les risques de chute sont probables. Pour les enfants en-dessus de 8 ans, leur capacité est comparable aux adultes,  ils peuvent faire 6km /H et même plus  selon les capacités de chacun.

En tout, chaque enfant est  différent, selon, l’âge, ses endurances et ses habitudes. L’adaptation de la randonnée est  donc  une priorité si  on veut  emmener un enfant dans une telle aventure.