Le contenu d’une formation de coaching bilan de compétences

Le bilan de compétence est très utile pour un demandeur d’emploi. C’est à cette période que le chômeur peut faire le point sur sa situation professionnelle, l’orientation qui l’intéresse et envisager une formation afin de changer de carrière. L’utilité du bilan de compétences est que le formateur aide son client à choisir la meilleure formation, les cessions d’apprentissage correspondant au mieux aux profils et aux attentes des clients.

À quoi sert le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences est une séance d’introspection qui convient à tous les employés bénéficiant d’au moins 1 année d’ancienneté et 5 ans d’expérience professionnelle. Ce bilan s’adresse notamment aux artisans, professions libérales, fonctionnaires, commerçants. Quant au bilan de compétences approfondies, il s’adresse aux demandeurs d’emploi. L’intérimaire qui a fait la demande d’une formation bilan de compétences peut en bénéficier sous certaines conditions. À l’issue d’une formation bilan de compétences de Linkup, le formateur est capable de conforter sur le choix de carrière, l’accompagnateur assure ses clients sur son parcours ou les guide à la recherche d’emploi ou changement de métier.

Avantages d’une formation bilan de compétences

Le bilan de compétences permet de cerner ses aptitudes, retracer son parcours et mettre en avant ses qualités professionnelles ou encore cibler ses envies. Le déroulement de l’introspection est composé de 3 phases : la phase préliminaire fixe les objectifs du projet, recueille les attentes et confirme l’engagement réciproque.

La phase d’investigation représente les séances de travail entre l’expert et la personne analysée. Quant à la phase de conclusion, elle détermine un plan d’action, explore les solutions alternatives et permet d’obtenir des conclusions de l’entretien. À l’issue du tête-à-tête, le consultant remet une synthèse à la personne entretenue. Ce document est confidentiel. La déontologie des centres de bilan de compétences garde les résultats d’introspection confidentielle sauf si les clients décident le contraire.

Exemples de contenus d’une formation bilan de compétences

La pratique du bilan de compétences touche essentiellement les consultants internes, ressources humaines, entreprises cabinet, conseillers en carrière ou en insertion professionnelle, coachs en développement de carrière, conseiller en évolution professionnelle.

Le contenu d’une formation de compétences inclut les origines et les objectifs du bilan ; l’identification, de la validation des compétences ; les postures du conseiller leurs effets ; la construction de la synthèse ; méthode d’élaboration et de validation du projet professionnel ; les pratiques d’accompagnement au changement. La formation bilan de compétences peut être plus approfondie en incluant notamment l’accord tripartite entre conseiller, organisations et bénéficiaires ; analyse de la relation conseiller/bénéficiaire…