Bien s’entourer pour lancer sa startup : le rôle important des avocats

Modèle très répandu dans les secteurs liés aux nouvelles technologies, la startup attire chaque année de nombreux entrepreneurs, des tous nouveaux aux plus aguerris. Mais créer une jeune entreprise est une démarche complexe, qui nécessite une certaine connaissance du secteur économique et de la législation en place. Heureusement, pour vous assister dans un tel projet, des cabinets d’avocats spécialisés en startup sont apparus.

 

Faire appel à un avocat lors de la création d’entreprise présente de nombreux avantages, au niveau des contacts extérieurs utiles à la société comme au niveau de son organisation interne.

 

Une assistance juridique sur-mesure pour les startups

 

En effet, une startup se définit comme une jeune entreprise à fort potentiel de croissance et qui nécessite généralement une levée de fonds. Cette technique de financement permet à l’entreprise d’obtenir les fonds nécessaires en contrepartie d’actions ou d’obligations reçues par les investisseurs. Cela entraîne une ouverture du capital auprès d’investisseurs externes à l’organisation. Cette situation bien que courante, peut se révéler complexe, et l’assistance d’un avocat permet de délimiter ce cadre afin de satisfaire l’entrepreneur et ses investisseurs.

 

Cette assistance peut aller bien plus loin, en facilitant la rencontre entre la startup et différents fonds d’investissements privés et publics. Cette opération est notamment possible grâce à un réseau professionnel développé. L’avocat joue un rôle de guide de manière plus générale, en l’informant sur les différents professionnels participant à l’écosystème startup et en les mettant en relation. De nombreuses banques, assurances, agences de communication digitale ou encore codeurs offrent des services sur-mesure pour les startups afin de développer leur activité économique de façon organique.

 

Au niveau de la gestion quotidienne d’une jeune entreprise, des questions d’ordre juridique se posent régulièrement. L’organisation doit en effet correspondre aux législations en vigueur pour le droit du travail. Le non-respect de telles règles peut avoir des conséquences néfastes sur l’entreprise et même, mettre en péril son activité. La protection de sa société, de son nom ou encore de son logo sont également des points importants sur lesquels l’aide d’un avocat est nécessaire. Afin de se développer, une entreprise doit également attirer des employés aux multiples talents. En créant dès le début des contrats attractifs et en mettant en place une politique de recrutement spécifique, la startup s’entoure ainsi d’une équipe solide, idéale pour assurer son développement.

 

Devant l’intérêt évident d’un cabinet d’avocats dans la création d’une telle entreprise, des partenariats spécifiques ont été créés. Avec un abonnement adapté aux startups et à leurs besoins, les avocats sont en mesure de les assister chaque année dans le développement de leur entreprise. Un moyen facile de bénéficier d’une aide sur-mesure à tout moment.