Il est possible d’effectuer le stage hygiène alimentaire à distance

L’hygiène des aliments, des matériels, des personnels et du restaurant garantisse la sécurité des consommateurs. Il diminue les risques d’intoxications alimentaires et elle prévient des maladies dues à la consommation de produit malsaine. Un décret oblige les restaurateurs commerciaux à suivre un stage d’hygiène alimentaire qui doit suivre des règlementations prescrites par un arrêté afin qu’ils puissent savoir leur obligation et le traitement des denrées alimentaires. Le stage peut s’effectuer en salle ou à distance par l’utilisation de l’internet. On va vous parler de la formation à distance ou en e-learning sur internet ainsi que des nouvelles réglementations qui régissent le stage.

La formation à distance en hygiène alimentaire

Stage hygiène alimentaire11De nos jours, il existe des formations en hygiène alimentaire à distance ou e-learning. La formation se fait via internet pour une durée minimum de 14 heures pour effectuer le programme. Vous êtes libre de prendre votre temps pour suivre la formation, l’important est que vous avez passé les 34 tests obligatoires pour l’obtention de l’attestation en hygiène alimentaire. Cette attestation comprend un numéro d’enregistrement de l’organisme responsable de la formation au répertoire ROFHYA correspondant à votre région. Ce numéro rend conforme l’attestation et il en est de même pour les formations collective. Lors des contrôles, les numéros permettront de savoir si vous avez effectué une formation dans un organisme agréé par le ministère de l’Agriculture, de la pêche, de l’alimentation, de la ruralité et de l’aménagement du territoire. Coté prix, la formation à distance est moins chère par rapport à la formation en salle.

Les nouvelles réglementations qui régissent le stage

Les nouvelles règlementations qui régissent la formation en hygiène alimentaire sont mentionnées par le décret numéro 2011-731 du 24 juin 2011 sur l’obligation de formation en hygiène alimentaire et par l’arrêté du 5 octobre 2011 sur le cahier des charges de cette formation approprié à l’activité des établissements concernés. Le décret oblige les établissements de restauration commerciale à envoyer au moins un membre de son équipe à suivre la formation. Et l’arrêté, énonce les conditions requises pour les organismes formateurs et le programme requis pour les rendre légale. Il définit aussi la durée de la formation et la rentrée en vigueur de l’arrêté à la date du 1er octobre 2012. En général, la méthode utilisée durant le stage est la méthode HAACP en accompagnement avec le pack hygiène. Cliquez ici pour accéder au site web concernant le stage hygiène alimentaire.