Que faire lorsqu’un site internet publie des articles négatifs sur moi?

La réputation d’une personne physique ou morale sur le web dépend largement des appréhensions des internautes à son égard, suite à des évènements qui se sont déroulés, face aux services qu’elle avait ou devait fournir. Elles peuvent être positives au bénéfice de l’entreprise ou de la personne concernée, et elles peuvent également être négatives et nuisent à sa réputation. Beaucoup de personne ne sait pas vraiment la position à adopter lors de pareils cas, et parfois prennent même une mauvaise décision et met en danger sa réputation et son avenir, tant sur la toile que dans la réalité.

Ne pas penser à effacer ces articles négatifs

Effacer ces articles négatifsLa première chose à faire lorsqu’on s’aperçoit qu’un site internet publie des articles négatifs sur soi, c’est de ne pas effacer ces commentaires, car cela va envenimer la situation. Effectivement, il faut être conscient du fait que lorsque quelqu’un poste des avis négatifs sur soi, c’est qu’il y a un problème, au niveau du service qu’on doit honorer, par exemple. Il faudrait prendre le temps d’analyser ces commentaires pour connaitre le fond du propos. Il faudrait également agir tout de suite, c’est-à-dire prendre les mesures nécessaires pour corriger ces erreurs, pour que ce commentaire négatif cesse et donne place aux positifs. Cette démarche sert à montrer aux internautes et clients qu’on est attentif aux critiques constructives qu’ils avancent. Après cela, il faudrait essayer de publier des articles positifs à votre égard, pour que les positifs tombent dans l’oubli.

 Ne pas adopter des comportements agressifs à l’égard des auteurs de ces articles négatifs

Un des erreurs que peuvent commettre les entreprises ou personnes atteints de cette situation, c’est de répondre agressivement à ces articles. Non, il faut rester humble. Sinon, l’on met sa réputation en jeu. Au fait, ses réponses et toutes ses publications sur internet sont lues par les internautes, et si jamais on répond agressivement aux critiques, sans humilité, sa réputation est en jeu. Quelquefois aussi, les entreprises qui subissent ce préjudice vont jusqu’à trainer en justice l’auteur des propos négatifs. C’est une grosse erreur !!! Elles peuvent gagner au procès, gagner des dommages et intérêts, mais vis-à-vis des internautes et des clients potentiels, cette attitude constitue une faiblesse. Sa victoire ne sera que temporaire car les critiques négatives à son égard s’intensifieront et sa réputation s’enfoncera de plus en plus. Certaines entreprises n’arrivent même plus à remonter la pente après de telle situation et se meurt.