Découvrir l’art moderne à travers les yeux d’Amaury Dubois

La scène de l’art moderne a énormément évolué au cours des dernières décennies. L’art autrefois réservé à une élite bourgeoise ou noble s’est démocratisé, à différentes échelles, partout dans le monde. La création de vastes musées d’art et leur ouverture à un public plus large a marqué un changement dans les mentalités. Si le monde des mécènes paraît encore quelque peu opaque, il est possible de découvrir des artistes contemporains assez facilement.

 

Que vous vous rendiez dans l’une ou l’autre galerie d’art ou en parcourant les moteurs de recherche sur Internet, un monde de possibilité s’ouvre à vous. Mais devant cette abondance de choix, c’est parfois le premier pas qui est le plus difficile. C’est pour lutter contre cette réalité qu’Amaury Dubois, jeune peintre Lillois, a entrepris une carrière aux multiples facettes. Il a bien sûr choisi d’exposer dans des galeries en France, en Belgique mais aussi au Portugal ou à Singapour.

 

Différents projets, inscrits dans l’art moderne

 

Mais son travail est sorti du cadre de l’exposition traditionnelle lorsqu’il a décidé de créer le design d’une Smart pour la compagnie Mercedes. Ses oeuvres ont également été filmées lors d’une publicité pour McDonald’s France. Une chance unique d’attirer un public encore plus large en provenance de son pays natal. De tels projets ont généré une certaine visibilité pour l’artiste, mais c’est surtout par son approche de l’art moderne qu’Amaury Dubois fascine.

 

En effet, ce peintre moderne vous invite à découvrir un univers aux multiples formes et couleurs où chaque élément semble avoir été capturé en plein mouvement sur la toile. Amateur de botanique, d’astronomie mais aussi de musique, il recrée ses passions dans ses tableaux et cherchent à en exposer les nombreuses facettes. Ce qui le fascine dans le monde, ce n’est pas ce qui est visible, mais bien l’invisible et son influence dans chaque action.

 

Des oeuvres multicolores, qui invitent au rêve et à la contemplation

 

Ses toiles se lisent comme des rêves invitant à contempler le quotidien et les mystères qu’il cache. Amaury Dubois propose un travail minutieux, où chaque élément a été pensé à l’avant et dans l’ensemble. Chaque courbe et chaque couleur est le résultat d’une réflexion profonde de l’artiste. C’est également pour cette raison qu’il privilégie un travail assez simple, sans passer les étapes. Il utilise énormément la peinture à l’huile mais évite les formes en relief sur sa toile. Pour cela, il utilise de petites brosses pour lisser la peinture.