Décorer votre entourage de façon plus moderne

Concevoir l’éclairage dans votre logement est une technique très simple et efficace pour rendre votre décor attrayant. De nos jours, à part de nombreux luminaires et éclairage pour le plafond notamment les spots, il existe également des nouveaux moyens pour une belle décoration plus moderne. C’est le fameux ruban LED, appelé aussi bandeau LED ou encore bande de LED.

Un ruban LED est une bande lumineuse contenant de plusieurs LED. Il est très souple et peut être installé à des endroits où aucun autre luminaire classique ne peut pas assurer. Ses caractéristiques spécifiques lui fait qu’il est intéressant de les installer surtout si vous avez envie de créer des ambiances à travers des effets de lumière originaux.

Les bandeaux LED, outils de décors économiques, attrayants

Au niveau de la consommation, chaque LED consomme moins d’électricité. Ce qui fait que la consommation totale d’un bandeau LED est réduite. Son utilisation est très économique. Les bandeaux LED ont leurs spécifications propres à eux : la couleur, elle reflète la lumière des LED qui est généralement de blanc chaud ou blanc neutre ou blanc froid exprimé en Kelvin. La densité de LEDest variée en fonction du nombre de LED par mètre linéaire du bandeau. L’angle de vue est l’angle de la direction de la lumière. Avec un angle large, vous pouvez bénéficier un effet luminaire étendu. Par ailleurs, si vous soulez une lumière dirigée sur un point précis, il faut réduire l’angle de direction. La tension d’entrée est celle admise pour tout le ruban entier. La puissance consommée par mètre est l’énergie absorbée par mètre de ruban. Enfin, la protection IP qui sert d’indice permettant l’installation d’une bande led dans des conditions diverses comme un milieu humide, dans un milieu public ou même dans la salle de bain.

L’installation électrique d’un bandeau LED, comment ça marche ?

Les rubans LED sont alimentés en 12v ou 24 v selon les modèles. La vérification de la tension est donc indispensable avant l’installation du ruban. Le ruban requiert une alimentation à basse tension. Ne vous inquiétez pas ! vous pouvez utiliser un transformateur de 220v/12v ou 220v/24v pour l’obtenir. A ce titre, comme l’alimentation doit être stabilisée, le transformateur doit être choisi de façon spécifique. Quant à l’alimentation, celle-ci devrait être plus puissante que la puissance consommée du ruban tout en entier (au minimum >15%).

Un bandeau LED peut être allumé par un interrupteur classique. Sa protection au niveau du tableau électrique est sécurisée par le disjoncteur divisionnaire de 10A ou 16A en aval d’un interrupteur différentiel de 30mA.