Comment veiller à sa e-réputation ?

Avec l’explosion des médias sociaux sur internet, la réputation online est devenue un paramètre incontournable pour gérer l’image d’une entreprise, d’un particulier, d’une marque ou d’un produit. Par ailleurs, la veille à la réputation numérique est également un sujet qui passe à la trappe. Outre l’amélioration de l’image sur le net, les entreprises, les particuliers devront avoir des éléments permettant de maitriser les informations qui se disséminent sur le net. Cette la veille est importante du fait que le web, c’est l’avènement des frontières et permet de publier de façon très rapide les informations.

L’importance de la veille dans la stratégie de réputation online

e-reputation-veilleVeiller sa réputation représente plusieurs objectifs ; tout d’abord, elle permet de connaitre son identité virtuelle. Il faut noter que la publication des contenus : information vraie ou erronée, photos, ainsi que les commentaires, concernant un internaute a un impact su la réputation numérique. En fonction des contenus publiés, les impacts peuvent être négatifs ou positifs. De plus, la surveillance de la réputation en ligne permet de vérifier la présence ou non d’une usurpation d’identité, qui est un phénomène qui se développe sur le web. Il faut noter que même si l’internaute utilise des pseudonymes sur des forums ou des blogs, la réputation peut être en danger et il ne se trouve pas à l’abri d’une usurpation ou de commentaires négatifs. Pour faire le point sur sa réputation, tout le monde a essayé de googilser son propre nom. Cette pratique constitue le premier pas permettant de surveiller son image sur le net.

Les techniques de mise en place d’une veille

Googliser son identité permet de retrouver rapidement les avis et les informations qui circulent sur le net. Il est également possible d’utiliser les sites spécialisés qui se concentre sur les postes dans les réseaux sociaux, les blogs ou autres plateformes. Pourtant, ces solutions se limitent sur une recherche ponctuelle. Si on souhaite suivre de façon régulière la publication des contenus sur le web, pour un compte personnel ou pour une entreprise ; il faut mettre en place une veille électronique. Pour cela, les outils utilisés sont nombreux dont la plus fréquente c’est l’inscription à des flux RSS et la mise en place des alertes sur le nom. Pour les internautes qui tiennent à l’importance de la surveillance de la réputation, on peut demander à un tiers de veiller à la réputation online. À part la prise en charge de la surveillance, leurs prestations s’accompagnent d’une assistance en cas d’atteinte à la réputation numérique.