Comment trouver la bonne assurance pour son poids lourd?

Un poids lourd est un véhicule particulier qui exige une couverture particulière à cause des risques élevés qui y sont attachés. Un véhicule est qualifié de poids lourd lorsqu’il pèse plus de 3.5 tonnes. Il peut être utilisé à titre privé ou professionnel pour le transport de marchandises ou de personnes.

L’essentiel à savoir sur l’assurance poids lourd

On ne conduit pas un poids lourd avec la même assurance que pour une automobile classique. Pour trouver la bonne assurance pour son poids lourd, il faut tout d’abord considérer certains éléments à savoir les dimensions du véhicule, son encombrement, la puissance de son moteur et les éventuels risques sur la route. L’assurance camion peut prendre différentes formes suivant les usages que l’on donne au véhicule. Les poids lourds voyageant sur des longs trajets ou transportant des marchandises à risque sont les plus concernés. Dans ce cas, l’expérience et l’âge du chauffeur sont très importants pour la société d’assurance.

Pour bénéficier d’une assurance poids lourd, les normes de sécurité doivent être respectées. Ces critères concernent ici les lois du transport, avec les heures de repos accordées suivant le nombre d’heures de conduites effectuées. La surcharge et le suivi à la lettre des consignes de sécurité doivent être mentionnés dans le contrat d’assurance. Il est évident alors que toute non-conformité suivie d’un accident entraînera des litiges avec les assureurs.

Où trouver une assurance poids lourd ?

Pour trouver la meilleure assurance poids lourd, il est primordial de prendre en considération les garanties dont le véhicule a besoin, le type de véhicule en question et le type de contrat qui lui convient. Pour cela, comme pour tout type de contrat d’assurance, la meilleure chose à faire c’est de comparer les différentes offres en demandant des devis aux assureurs potentiels. Dans cette démarche, il faut penser à comparer des garanties équivalentes à savoir responsabilité civile, franchise, assistance, prise en charge des dommages corporels, garantie du contenu privé,…

En outre, pour trouver une assurance poids lourd, il est possible aussi de faire appel à un assureur spécialisé. Ce dernier sera en mesure de proposer des contrats en fonction des besoins. On peut choisir entre différentes types d’assurance à savoir une assurance individuelle, un contrat de flotte auto ou une assurance temporaire.