Comment faire lorsque mon image de marque est dégradée sur internet

Chaque entreprise ou marque a intérêt à véhiculer une bonne image d’elle, tant sur le marché local, national et international que sur internet. Ceci lui aide à faire face à ses concurrents, à prendre une place importante dans son secteur d’activité, à attirer plus de clients, à développer ses volumes d’affaires, … Internet, grâce à sa grande envergure est une aubaine pour les entreprises, pour qu’elle se fasse connaitre du public, surtout des clients potentiels, pour qu’elle se forge une bonne  notoriété. Mais parfois, il sert de plateforme accélérant la dégradation de leur image à cause de divers propos négatifs à leurs égards.

N’attaquez pas les auteurs de propos négatifs

Auteurs de propos négatifsD’une part, plusieurs entreprises réagissent trop vite en attaquant publiquement les internautes qui salissent leurs images sur internet. Il faut justement retenir que lors de préjudices pareils, tous les propos qu’on avance sur internet vont susciter l’attention des internautes, ainsi que des clients de la marque. Et si jamais vos réponses avoisinent l’agression des auteurs d’avis gênants, d’autres commentaires plus négatifs à votre égard vont pleuvoir. D’autre part, plusieurs entreprises sont surprises par cette situation, et se sentent dépassées. Ne trouvant aucune solution à ce préjudice, elles préfèrent  être simple spectateurs de leur déclin. Quelle position doit-on alors adopter ?

Il faut analyser le fond du problème et remonter la pente

Ce qu’il faudrait faire lors de pareilles situations c’est d’aller sur la toile et réunir tous ces commentaires négatifs, de les analyser un à un, de trouver les vrais problèmes. Après avoir défini les problèmes, il faudrait essayer de trouver des solutions adaptées, quitte à investir dans le but de changer son stratégie d’entreprise, changer divers services, améliorer certains produits. Pour que ces rumeurs cessent sur le web, il faut que le public prenne connaissance des efforts que vous avez fournis, via de nouvelles publicités de votre marque, mettant en avant ces changements. Quand les internautes ont compris que vous avez fait des efforts sur les problèmes qu’ils ont constatés avant, des commentaires positifs à vos propos vont dès lors apparaitre sur le web. En plus de cela, il faudrait que l’entreprise pense à véhiculer une bonne et nouvelle image d’elle sur le net, là où tout a basculé. Il faudrait qu’elle adopte une nouvelle stratégie de communication pour le public, afin de retenir ses clients, et acquérir une nouvelle part marché, comme la publication de nouvelles photos de la marque et de ses produits, de nouvelles vidéos, de nouvelles promotions, voire même la création de nouveaux produits et l’extension de ses activités.