Comment estimer le prix d’une rénovation d’appartement ?

Afin de mieux gérer votre budget, des astuces et des conseils peuvent vous aider à faire des économies non négligeables. Même si vous pensez avoir un budget conséquent, il est toujours intéressant de limiter les dépenses et de pouvoir les réinvestir autre part. Avant d’entamer un projet de travaux, il faut que vous consolidiez votre projet, et le budget que vous y allouez. Sachez que dans certains cas il est même possible de bénéficier de crédits d’impôts. Si vous voulez imaginer vos dépenses au préalable, MGM Renovation peut vous proposer un devis sur Paris, clair et détaillé, en ligne sur une simple demande.

Pour une rénovation standard

Si vous achetez un appartement qui vous semble en bon état, vous devrez peut-être réaliser quand même des petits travaux légers comme le changement d’une moquette, l’installation d’une penderie ou la peinture d’une ou de plusieurs pièces. On estime ce genre de travaux en général entre 100 euros et 150 euros du mètre carré.

S’il n’y a pas eu d’intervention d’électricien, de plombier ou de peintre depuis plus de dix ans, il faudra prévoir au moins 500 euros par mètre carré habitable pour que tout puisse être remis aux normes en vigueur. De même, il faudra sûrement refaire les peintures des murs et revêtir les sols.

Pour des travaux plus lourds

Si vous envisagez des travaux de gros œuvre, le budget pourrait rapidement dépasser les 1000 euros du mètre carré. Si vous projetez par exemple de déplacer des cloisons ou de créer des ouvertures pour réaménager les espaces, ou encore si vous souhaitez créer une nouvelle salle de bain, les frais seront plus conséquents. Bien entendu chaque appartement est différent.

En ce qui concerne certains appartements du centre-ville, n’oubliez pas non plus de penser au coût du changement des vitres par du double vitrage qui vous permettra une meilleure isolation thermique et acoustique. Pour un double vitrage de qualité il faut compter en moyenne 150 euros par mètre carré.

Un crédit d’impôt possible

Il est bon de savoir que certains travaux de pose d’équipements qui permettent d’économiser de l’énergie dans votre résidence principale, peuvent ouvrir droit à un crédit d’impôt. Ce crédit d’impôt est à disposition pour la transition énergétique. Si vous réalisez la pose de nouveaux équipements de chauffage, ou si vous effectuez des travaux d’isolation de qualité, vous pouvez espérer jusqu’à 30% du prix des équipements et des matériaux utilisés.

N’oubliez pas non plus que la rénovation d’un appartement permettra d’augmenter sa valeur.