Comment entretenir ses perles ?

Entretenir régulièrement vos perles, c’est s’assurer leur brillance et  leur bon état. Vos bijoux en perles ont besoin d’un entretien régulier pour durer beaucoup plus longtemps. Alors, comment entretenir vos perles ? Découvrez-le ci-dessous.

L’importance d’entretenir ses perles

Certaines personnes s’étonnent qu’après un certain temps, leurs perles commencent à user et à devenir ternes. Il n’y a rien de surprenant à cela. C’est tout simplement lié à un manque d’entretien de ces accessoires. La sensibilité des perles est une réalité. Un manque d’entretien peut par exemple, entraîner un dessèchement de vos perles. Et si vous ne faites pas attention, celles-ci pourraient craquer. Nettoyer régulièrement ces bijoux en perles, c’est également contribuer à leur longue durée de vie. Elles s’useront moins vite et vous pourrez les porter pendant longtemps.

Comment nettoyer ses bijoux en perles ?

Il est certes très important d’entretenir ses perles, mais il ne faudrait pas les faire n’importe comment sinon vous risquez de les abîmer. C’est une opération très délicate qu’il faudrait mener avec habileté. Avec un chiffon microfibres, une peau de chamois ou un tissu doux un peu mouillé, frottez légèrement votre bijou. Cet entretien régulier permettra de conserver la brillance de vos perles. Vous pouvez trouver les produits pour nettoyer vos perles sur une boutique de vente de perle en ligne.

Une autre solution consiste à utiliser de l’eau salée. Imprégnez un linge doux et propre dans de l’eau salée et faites-le passer sur vos perles.

Vous venez de constater la présence de tâches sur vos bijoux en perles ? Pas besoin de vous inquiéter. Il existe quelques gestes très simples vous permettant de vous en débarrasser. Avec un ongle, grattez délicatement la partie tâchée.

Vos perles deviennent ternes et ont perdu leur brillance ? Pour leur redonner leur éclat, ce n’est pas du tout difficile. Mettez quelques gouttes d’huile d’olive sur un chiffon doux non pelucheux et frottez tout doucement les perles. Elles retrouveront leur brillance en un rien de temps.

Il est recommandé une fois dans l’année de tremper vos perles dans de l’eau de mer ou un mélange d’eau et de savon de Marseille doux. Vos objets en perles retrouveront leur éclat naturel.

Quelques astuces pour assurer la longévité des perles

Il est formellement déconseillé d’utiliser une brosse à dent pour nettoyer vos perles. De même, il ne faudrait pas utiliser les produits comme le parfum, les crèmes, la laque…

Conservez soigneusement vos perles dans des pochettes individuelles.

Évitez surtout de les serrer dans de la laine ou du coton.