Le Brésil, le pays de la fête par excellence

Le Brésil est connu des touristes du monde entier pour ses nombreuses attractions telles que ses stations balnéaires, ses grandes villes, ses parcs nationaux ou encore ses carnavals. Les voyageurs fêtards, par exemple, effectuent un voyage au Brésil uniquement pour assister aux divers spectacles en plein air. Parmi les shows qui font la réputation du Brésil à travers tous les continents du globe, il y a notamment le célébrissime et incontournable carnaval de Rio. Ce dernier rassemble plusieurs millions de visiteurs à chaque édition. Il constitue en quelque sorte un des symboles du pays et se déroule chaque année dans la ville de Rio de Janeiro, plus précisément dans le Sambadrome de la métropole. Durant la parade proprement dite, les estivants pourront admirer les danseurs professionnels issus des écoles de samba de la cité. Chaque établissement de danse aspire au titre de champion du carnaval. En outre, il convient de noter que d’autres manifestations festives entrant dans le cadre du carnaval de Rio se tiennent en dehors du Sambadrome.

São Luiz do Paraitinga et son carnaval

Après avoir quitté la métropole de Rio de Janeiro, les globe-trotters pourront se rendre à São Luiz do Paraitinga, un État de São Paulo, pour assister à un autre carnaval. Dans cette partie du territoire brésilien, l’ampleur du carnaval ne rivalise pas, certes, avec celui de Rio, mais l’ambiance est au rendez-vous. Une chose est sûre, les vacanciers seront dépaysés. Contrairement à Rio, les participants ne viennent pas d’école de danse professionnelle. En effet, ce sont les habitants eux-mêmes qui organisent et animent la fête. La population locale danse sur les rythmes du marchinchas, un genre de musique qui ne s’entend que lors des voyages au Brésil. À titre d’information, les chansons du carnaval ne sont pas interprétées par des artistes professionnels, mais plutôt par les autochtones. Ces derniers, tout en portant leurs déguisements fredonnent des chansons humoristiques, dont les paroles ont été tirées de la vie sociale et politique.

Pernambuco, une autre adresse pour assister à un carnaval

Voyager au Brésil a donné l’occasion aux bourlingueurs d’assister à deux évènements spectaculaires du pays, à savoir le carnaval de Rio et celui de São Luiz do Paraitinga. Pour finir leur séjour dans cette contrée d’Amérique latine, ils ont la possibilité d’assister à un dernier carnaval, celui de l’État de Pernambuco. Le carnaval dans cette région du Brésil, notamment dans les villes d’Olinda et de Recife se déroule tous les ans et a un caractère plus traditionnel. En effet, si à Rio, on danse sur le rythme de la Samba et qu’à São Luiz do Paraitinga, on se trémousse au son du marchinchas, à Pernambuco, les gens s’amusent au rythme du frevo. Les participants suivent le ton du frevo énergiquement tout en se munissant d’un petit parapluie et réalisent des chorégraphies complexes.