Apprendre à restaurer un meuble en bois – les étapes à suivre

Le printemps arrive, vous voulez restaurer votre meuble en bois et vous rechercher des explications pour réussir votre projet. Si vous voulez des conseils pour rénover un vieux meuble de famille, si vous avez envie de peindre ou de venir vos anciens meubles pour leur redonner de l’éclat ; dans cet article, nous avons regroupé pour vous les meilleurs conseils pour réussir votre projet. En appliquant les conseils et astuces, la restauration de votre meuble ancien deviendra un jeu d’enfant. Qu’ils soient d’utilisation dans votre salon ou dans votre bureau, dans une chambre ou en décoration d’intérieur, un couloir ou dans le jardin, offrez-vous une meuble unique et personnalisé grâce nos conseils.

Comment restaurer un meuble ?

Débutant ou expérimentée dans le domaine, la restauration d’un meuble commence toujours par un bon décapage. Le but de cette opération c’est d’examiner le bois et déterminer les opérations qui s’imposent pour renforcer sa qualité. Généralement, on procède aux traitements, rebouchages ou à une consolidation. Si vous ne connaissez pas la finition, frottez un coin du meuble avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler ; si votre chiffon prend la teinte et devient poisseux, cela signifie que votre meuble est ciré ; si le chiffon ne change pas de couleur, la finition est en vernis. Pour enlever la cire, vous pouvez utiliser un déchireur qui agit pour dissoudre à froid les vieilles couches de cire. C’est un produit qui agit très rapidement, qui nettoie le bois en profondeur sans le dénaturer. Pour retirer le vernis, un décapant chimique est efficace mais agressif. Vous devez mettre des gants, porter de vieux vêtements ou tablier ainsi que des lunettes afin de protéger vos yeux en cas de projections. La deuxième étape consiste à protéger le bois des parasites. Lorsque ces derniers s’installent, ils fragilisent la structure et la condamnent. Il n’existe pas de produit le plus adapté, optez pour un traitement spécial meuble avec un produit incolore et non gras. La troisième étape c’est le rebouchage et la réparation, si vous avez des petits trous, une pâte à bois convient parfaitement. Par contre, si les rebouchages sont plus importants, un mastic bi composant fera l’affaire.

Quel produit choisir pour la finition ?

Avant la finition, la teinture est indispensable afin de masquer les défauts d’aspect, pour faire ressortir les qualités d’un bois, ou encore pour unifier le meuble dont les couleurs ne sont pas homogènes. Pour la finition, vous pouvez utiliser une Mattine gomme laque. Il s’agit d’une patine à base de cire et de résine naturelle. Le meilleur choix pour avoir une belle finition d’un meuble ciré.