Apprendre à conduire sans auto-école – la réponse de CFSR

Vous entendez des gens qui parlent d’une société qui loue des voitures avec double commande dans votre département, vous voulez savoir si le service qu’elle propose est légal et sans risque, vous voulez vous lancer dans cette aventure pour préparer votre examen permis de conduire. Il faut préciser que la loi autorise trois types d’apprentissage, l’auto-école à titre onéreux, la conduite accompagnée et enfin l’apprentissage à titre gracieux et sur des véhicules à double commande. Avec ce dernier type d’apprentissage, vous pouvez ainsi votre permis de conduire en candidat libre en apprenant avec un proche et au volant d’une voiture à double commande. Cette solution s’avère efficace, mais il est toujours recommandé de passer par une auto-école expérimentée comme le Centre de Formation Sécurité Routière (avis sur l’auto école).

Location de voiture à double commande – est-ce vraiment avantageux ?

Chaque année, on constate une augmentation du nombre des loueurs de voitures à double commande. Etre candidat libre, c’est bénéficier d’un permis de conduire à bas prix.  Mais il y a des conditions à respecter. Tout d’abord, vous devez être âgé de plus de seize ans, identique à l’âge exigé par la conduite accompagnée. Vous devez également être accompagné d’un titulaire du permis e conduire de plus de 3 ans et passer au moins 20 heures en apprentissage de la conduite. A part la double commande de frein, d’accélération et d’embrayage, la voiture que vous allez louer doit être équipée de deux rétroviseurs intérieurs réglés pour vous et pour votre accompagnateur, d’un rétroviseur latéral gauche et de deux rétroviseurs latéraux extérieurs droits. Ce n’est pas tout, la voiture à double commande doit être aussi équipée d’une double commande de clignotants, d’un panneau avec mention apprentissage. Celui-ci doit être bien visible pour les autres conducteurs et usagers de la route. Le tarif, ou bien la location d’une voiture à double commande coûte environ 25 € l’heure. Peut-être attractif mais si vous êtes encore jeune sans emploi ou  avec un budget assez serré, l’offre permis de conduire à un euro par jour proposé par le Centre de Formation Sécurité Routière peut vous satisfaire.

Particularité de l’Auto Ecole CFSR

L’Auto Ecole CFSR ou Centre de Formation Sécurité Routière est un établissement créé en 1974 par un moniteur expérimenté. L’objectif premier de cet  établissement c’est d’apprendre aux élèves les bases et les informations nécessaires pour garantir la réussite dans les examens ainsi que de devenir un conducteur responsable et vigilant.