5 solutions d’extension pour tous types de maison

 

Besoin de plus d’espace sans devoir déménager ? Pourquoi ne pas opter pour la solution d’aménagement la plus simple : l’extension de maison. Cela apporte une plus-value au logement en cas de location ou de vente de celui-ci. Prévoir des travaux d’extension demande toutefois une bonne réflexion sur le plan financier et architectural. Sans parler des indispensables démarches administratives auxquelles il faut se conformer. Voici tous les conseils importants pour bien réaliser son projet par type de pièce.

Par définition …

 

Une extension de maison est une construction ajoutée à une autre déjà existante. Cette opération implique d’implanter le projet dans un environnement encore plus balisé comparé à une construction neuve. Voilà pourquoi le contexte est particulièrement important. Quelle que soit la taille de l’extension, l’intervention d’expert en la matière est toujours indispensable. Cela vous permettra d’obtenir un travail bien étudié, et par conséquent des résultats en règle avec les normes de la construction et de l’urbanisme. Pour trouver votre agence spécialisée dans le domaine de l’extension, cliquez ici.

5 solutions pour agrandir sa maison

 

La première solution consiste à réaliser une extension contigüe, c’est la solution la plus fréquemment utilisée. Elle permet d’agrandir le logement assez facilement et peut être envisagée de plein pied ou avec étage pour se caler sur les hauteurs existantes.

On peut également réaliser une extension par surélévation. Elle est surtout mise en œuvre dans les endroits où la densité urbanistique exige de se tourner vers le ciel pour gagner de la surface. Cette solution consiste à ajouter un ou plusieurs niveaux sur une construction existante.

L’extension de maison par excavation est une technique plus rare. Elle implique en fait de creuser dans les fondations d’une maison afin de gagner du volume. Cette solution est beaucoup plus onéreuse car ses configurations sont très particulières.

Il en est de même pour l’extension par une annexe. Le cas de figure est bien particulier car il faut avoir suffisamment de terrain pour pouvoir le réaliser. Cette construction indépendante comporte de nombreux avantages du point de vue architectural.

On peut également aménager les combles de sorte à gagner de l’espace à vivre dans une maison. Si votre logement dispose d’un espace sous toit non exploité, cette solution pourrait surement vous intéresser. Moins couteuse et bien moins compliquée à mettre en œuvre, l’extension par aménagement des combles est l’option à favoriser pour minimiser les coûts et augmenter l’espace à vivre.